Luxchat

FAQ

FAQ

Point-logo
Point-logo
Point-logo

Luxchat est un service permettant à ses utilisateurs de communiquer, entre deux ou plusieurs personnes, de façon instantanée, sécurisée et en toute confiance. Le service est gratuit, sans publicité et sans utilisation des données personnelles des utilisateurs, et ce, dans le plus grand respect de leur vie privée.

Luxchat peut être utilisé par les résidents luxembourgeois, les frontaliers et les entreprises.

Les prestataires du service Luxchat sont dans un premier temps :

Nous espérons que d’autres prestataires suivront.

Le service Luxchat est opérationnel depuis le 7 novembre 2023.

Oui, avec Luxchat toutes les communications sont chiffrées de bout-en-bout.

Les messages et les fichiers attachés sont stockés de façon chiffrée sur les serveurs sécurisés des prestataires du service Luxchat. Absolument personne d’autre que vous et les personnes avec lesquelles vous avez communiqué, ne peuvent lire vos messages et fichiers attachés. Ni les prestataires, ni qui que ce soit d’autre, ne peuvent lire vos échanges.

Oui, il est possible d’utiliser Luxchat sur plusieurs appareils mobiles.

  • Luxchat est destinée à la population, aux frontaliers et aux entreprises;
  • Luxchat4Gov est destinée aux agents du secteur public pour leur usage professionnel.

Luxchat et Luxchat4Gov sont opérées sur des infrastructures informatiques et de stockage de données séparées.

Dans le cadre du projet Luxchat, les infrastructures informatiques et le stockage des données sont décentralisés et sous l’autorité des différents prestataires de services, et séparés du service Luxchat4Gov, dédié aux agents du secteur public.

Oui, les données de Luxchat et de Luxchat4Gov bénéficient du même niveau de sécurité.

Non, les prestataires de Luxchat n’ont pas accès à votre géolocalisation. L’application Luxchat, quant à elle, peut, si vous l’autorisez dans les paramètres de votre téléphone, accéder à votre géolocalisation dans le seul but de vous permettre d’envoyer votre position à une ou plusieurs personne(s) avec laquelle/lesquelles vous communiquez. L’information de géolocalisation est chiffrée, tout comme les autres messages que vous envoyez et recevez sur Luxchat.

  • Cliquez sur votre avatar (photo) et sélectionnez le menu « Paramètres utilisateur »
  • Cliquez sur « Sécurité »
  • Cliquez sur « configurer »
  • Cliquez sur « Continue with LuxID« 
  • Entrez votre identifiant et mot de passe LuxID et cliquez sur « se connecter »
  • Encodez le code reçu via SMS et cliquez sur « Suivant »
  • Cliquez sur « Fermer ».
  • Suivre les étapes de création du mot de passe de chiffrement.

Le contenu de vos communications sous forme chiffrée est automatiquement supprimé du serveur de votre prestataire Luxchat au plus tard 12 mois après la date d’envoi des fichiers attachés (messages vocaux, photos et vidéos partagés) et au plus tard 24 mois après la date d’envoi pour les messages textes et ceci indépendamment si votre compte est actif ou désactivé. Pour plus d’informations veuillez consulter la notice d’information pour les traitements de données à caractère personnel disponible sur le site web https://luxchat.lu/app-privacy-policy/

La capacité de stockage autorisée par utilisateur s’élève à 0,5 GB (ce qui correspond à environ 100 photos de 5 MB). En cas de dépassement de la capacité de stockage autorisée par utilisateur, votre prestataire Luxchat se réserve le droit de supprimer les messages et fichiers attachés les plus anciens dépassant la limite de capacité de stockage autorisée.