Luxchat est un service permettant à ses utilisateurs de communiquer, entre deux ou plusieurs personnes, de façon instantanée, sécurisée et en toute confiance. Le service est gratuit, sans publicité et sans utilisation des données personnelles des utilisateurs, et ce, dans le plus grand respect de leur vie privée.
Luxchat peut être utilisé par les résidents luxembourgeois, les frontaliers et les entreprises.
Lors du premier login à Luxchat, vous avez reçu une invitation de notre Bot « Info » (Qu’est-ce qu’un Bot ?).
Si vous avez accepté cette invitation, le Bot vous a donné votre Luxchat-ID.
Si vous avez refusé l’invitation, vous pouvez à nouveau inviter le Bot qui se trouve dans l’annuaire.
Dans les applications mobiles :
Cliquez sur le bouton annuaire
Recherchez l’utilisateur ou le Bot sur base de son nom (ou son Luxchat-ID)
Sélectionnez-le et cliquez sur commencer.
Dans les clients Windows, mac ou web :
Cliquez sur le champs “Rechercher”
Recherchez l’utilisateur ou le Bot sur base de son nom (ou son Luxchat-ID)
Sélectionnez-le pour commencer la discussion.
Les prestataires du service Luxchat sont dans un premier temps :
- LU-CIX GIE;
- Mixvoip S.A.;
- Luxembourg House of Cybersecurity, pour les professionnels de la cybersécurité;
- Luxembourg Online;
- ION.
Nous espérons que d’autres prestataires suivront.
Oui, avec Luxchat toutes les communications sont chiffrées de bout-en-bout.
Les messages et les fichiers attachés sont stockés de façon chiffrée sur les serveurs sécurisés des prestataires du service Luxchat. Absolument personne d’autre que vous et les personnes avec lesquelles vous avez communiqué, ne peuvent lire vos messages et fichiers attachés. Ni les prestataires, ni qui que ce soit d’autre, ne peuvent lire vos échanges.
Luxchat est disponible sur iOS, Android, Windows, macOS et web.
Oui, il est possible d’utiliser Luxchat sur plusieurs appareils simultanément.
- Luxchat est destinée à la population, aux frontaliers et aux entreprises;
- Luxchat4Gov est destinée aux agents du secteur public pour leur usage professionnel.
Luxchat et Luxchat4Gov sont opérées sur des infrastructures informatiques et de stockage de données séparées.
Dans le cadre du projet Luxchat, les infrastructures informatiques et le stockage des données sont décentralisés et sous l’autorité des différents prestataires de services, et séparés du service Luxchat4Gov, qui est dédié aux agents du secteur public.
Oui, les données de Luxchat et de Luxchat4Gov bénéficient du même niveau de sécurité.
Oui, Luxchat et Luxchat4Gov sont interopérables. Quel que soit votre choix de prestataire Luxchat, vous pouvez communiquer avec des agents du secteur public luxembourgeois incluant les services de l’éducation (professeurs, instituteurs, …) qui utilisent Luxchat4Gov. Pour initier une communication, vous devez connaître le Luxchat-ID de votre correspondant. Un annuaire national commun n’est pas disponible.
Oui, quel que soit votre choix de prestataire Luxchat, vous pouvez communiquer avec tous les utilisateurs Luxchat des autres opérateurs. Les services de tous les prestataires Luxchat sont interopérables et appliquent les mêmes règles de sécurité et confidentialité. Vous avez donc libre choix entre les prestataires, et vous pouvez communiquer avec tous les utilisateurs des autres prestataires. De plus, vous pouvez aussi communiquer avec des agents du secteur public luxembourgeois incluant des services de l’éducation (professeurs, instituteurs, …) qui utilisent Luxchat4Gov, quel que soit votre prestataire Luxchat.
Non, les prestataires de Luxchat n’ont pas accès à votre géolocalisation. L’application Luxchat, quant à elle, peut, si vous l’autorisez dans les paramètres de votre téléphone, accéder à votre géolocalisation dans le seul but de vous permettre d’envoyer votre position à une ou plusieurs personne(s) avec laquelle/lesquelles vous communiquez. L’information de géolocalisation est chiffrée, tout comme les autres messages que vous envoyez et recevez sur Luxchat.
- Cliquez sur votre avatar (photo) et sélectionnez le menu « Paramètres utilisateur »
- Cliquez sur « Sécurité »
- Cliquez sur « configurer »
- Cliquez sur « Continue with LuxID«
- Entrez votre identifiant et mot de passe LuxID et cliquez sur « se connecter »
- Encodez le code reçu via SMS et cliquez sur « Suivant »
- Cliquez sur « Fermer ».
- Suivre les étapes de création du mot de passe de sauvegarde.
Le contenu de vos communications sous forme chiffrée est automatiquement supprimé du serveur de votre prestataire Luxchat au plus tard 12 mois après la date d’envoi des fichiers attachés (messages vocaux, photos et vidéos partagés) et au plus tard 24 mois après la date d’envoi pour les messages textes et ceci indépendamment si votre compte est actif ou désactivé. Pour plus d’informations veuillez consulter la notice d’information pour les traitements de données à caractère personnel disponible sur le site web https://luxchat.lu/app-privacy-policy/
La capacité de stockage autorisée par utilisateur s’élève à 0,5 GB (ce qui correspond à environ 100 photos de 5 MB). En cas de dépassement de la capacité de stockage autorisée par utilisateur, votre prestataire Luxchat se réserve le droit de supprimer les messages et fichiers attachés les plus anciens dépassant la limite de capacité de stockage autorisée.